Pourquoi un sondage?

La numérisation puis la démocratisation des outils, la dématérialisation et mondialisation des prestations (et aujourd’hui les intelligences artificielles), ainsi que l’importante concurrence sont autant de facteurs d’un renversement du marché économique du design graphique.

Dans ce contexte, il est nécessaire d’avoir un état des lieux précis du marché pour dégager les enjeux et besoins de la profession pour :

  • Développer les outils adéquats et nécessaires à la profession
  • Agir politiquement pour la profession
  • Concevoir des cursus de formation adaptés

Ouvert à toutes et tous les graphistes (CH)

Nous invitons toutes et tous les graphistes (designers graphiques, communicant·e·s visuel·le·s, art director, etc.) travaillant en Suisse à répondre à ce sondage pour obtenir un large panel, le plus représentatif possible, des réalités professionnelles actuelles.

Nous vous remercions aussi de faire suivre ce sondage auprès de toutes les personnes concernées de votre réseau.

Ce sondage peut être diffusé via les réseaux sociaux.

Cadre et méthodologie

Quand? 

2 mois d’enquête:
du 1er mars au 30 avril 2024

Qui?

Ce sondage est une initiative de l’association professionnelle SGD Swiss Graphic Designers

Comment?

Les données sont récoltées de manière anonyme et ne seront utilisées que dans le cadre du sondage.

Durée?  

Il faut env. 20 minutes pour répondre aux questions.

Publication et actions

Les résultats non-triés seront transmis par e-mail sur inscription. Suivra ensuite une publication des analyses ainsi que des actions, issues de l’analyse des résultats.

Données personnelles

Les données sont collectées de manière anonyme et séparées de l’adresse électronique fournie. Les données de contact fournies ne seront utilisées que pour vous informer sur l’enquête, la publication des analyses ou les mesures résultant de l’analyse des résultats.

Les données collectées ne seront utilisées qu’aux fins de l’enquête. La publication des résultats ne contiendra aucune donnée personnelle permettant d’identifier les participants. Les données collectées par le biais du questionnaire ne seront pas combinées avec d’autres données personnelles. Une fois l’enquête terminée et les résultats publiés, les données personnelles seront détruites.